Le forum français sur les GRETSCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français sur les GRETSCH


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ca frise...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marco
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2021

Ca frise... Empty
MessageSujet: Ca frise...   Ca frise... EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:32

Hello,

Donc ça frise sur une Gretsch Synchromatic Cutaway principalement dans les graves et medium.

Le bruit parasite me semble venir du chevalet flottant car quand je presse dessus c'est ok. J'ai essayé de le monter en tournant les 2 petites rondelles crantées du chevalet mais ça n'a pas eu trop d'effet...

Si il y en a qui ont déjà eu ce problème, je suis preneur de toute info...


Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyLun 15 Nov 2021 - 16:15

photo is what we need.

Si c'est un chevalet type abr-1 made in asia, il est probable qu'il soit assez lazy pour que toutes ses pièces vibrent. Ca passe sur une solide body mais sur une caisse la résonance étant bien plus importante les chevalets métalliques doivent être irréprochables... Of course, budget line et usinage de précision ne vont pas de pair. D'autant que même sur les modèles hauts de gamme, on a des ABR1 qui buzzent. Les solutions : changer ou bricoler (bain de paraffine, superglue sur les filetages pour les épaissir, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
3KoolKat
Administrateur
3KoolKat


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 31/03/2005

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:04

j.s.c a écrit:
Si c'est un chevalet type abr-1 made in asia, il est probable qu'il soit assez lazy pour que toutes ses pièces vibrent.

Si j'en crois les photos trouvées sur le web, ce n'est pas un abr-1... Ça risque d'être un peu plus délicat à régler, d'autant que ces tailpieces Gretsch au look vintage peuvent aussi amener leur lot de buzz et de rattles...  
Ca frise... Gretsc10
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2021

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptySam 20 Nov 2021 - 11:10

Salut,
Merci pour les réponses. Il s'agit bien ce modèle.

Finalement mon réglage "à vue de nez" a eu un effet : j'ai pété une corde de mi aigu !

J'ai donc redescendu les cordes avec les 2 molettes en essayant d'être parallèle avec le sillet. Pour l'instant plus trop de bruit parasites. Je crois que ça a tendance à revenir quand il fait chaud...Tout le charme des guitare "vintage" (ou imitation).

Ca frise... Marco_10
Revenir en haut Aller en bas
rollroll
Professional Serie
Professional Serie
rollroll


Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : Corner's Bar
Date d'inscription : 04/11/2012

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyDim 21 Nov 2021 - 14:36

Salut,

Ça peut venir des points suivants:

Sillet de tête: passes un coup de grafitte et/ou crayon gris dans les raillures du sillet, et tends et détends tes cordes une paire de fois après application.

Justesse du manche: Ton manche et peut-être vrillé et du coup ça touche les frettes en 5ème et après la 12ème dans les graves. Jamais fait, passage luthier.

Justesse du manche: Ton manche est peut-être trop bomber ou trop en arc, du coup regardes du cul de la gratte vers la tête bien à plat avec ton oeil de visé dans quel sens il va. 1/4 de tour de trustrod à gauche s'il est trop bomber, 1/4 à droite si en arc, tu détends tes cordes avant, laisses travailler une bonne heure avant de retendre.

Réglage du chevalet:

Ton chevalet est peut-être mal réglé en hauteur. Les cordes grave prennent plus de place que les aigu quand elles vibrent, donc joue avec les pattes de hauteur afin de les mettre en hauteur au grave et au plus prêt en aiguë, haut vers le bas quoi.

Chevalet de maintient:

J'ai déjà eu aussi une corde trop proche du bord du "taille pièce" et du coup la cordre raisonne sur le côté du métal quand tu les fait vibré, essaie de détendre les cordes, réajuster à gauche ou droite l'angle du tailpièce où décales la corde qui touche, tournes en serrant les cordes.

Si pas, désolé je ne connais rien d'autre pour te venir en aide, et du coup et bien passage luthier conseiller.

A pluch
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyLun 22 Nov 2021 - 14:04

A priori un chevalet bois, ca buzz pas... donc "la vérité est ailleurs"... du moins très probablement.
Revenir en haut Aller en bas
rollroll
Professional Serie
Professional Serie
rollroll


Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : Corner's Bar
Date d'inscription : 04/11/2012

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyLun 22 Nov 2021 - 14:46

j.s.c a écrit:
A priori un chevalet bois, ca buzz pas... donc "la vérité est ailleurs"... du moins très probablement.

Très constructive ta réponse je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M


Nombre de messages : 211
Localisation : Sud Sud Est
Date d'inscription : 22/01/2016

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyMar 23 Nov 2021 - 12:38

j.s.c a écrit:
A priori un chevalet bois, ca buzz pas... donc "la vérité est ailleurs"... du moins très probablement.

The Thruth is out there...



Mais je pense comme rollroll: manche soit trop bombé, soit trop incurvé...

Sinon il reste:

Ca frise... Mini-l10

le lisseur = défrisage garanti...(ok!ok! I go outside)

rollroll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyMar 23 Nov 2021 - 18:52

rollroll a écrit:
j.s.c a écrit:
A priori un chevalet bois, ca buzz pas... donc "la vérité est ailleurs"... du moins très probablement.

Très constructive ta réponse je trouve...

Ben tout avait été dit juste avant, alors ben quoi... j'ai voulu qd même participé. La prochaine fois silent
Revenir en haut Aller en bas
rollroll
Professional Serie
Professional Serie
rollroll


Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : Corner's Bar
Date d'inscription : 04/11/2012

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:55

j.s.c a écrit:
rollroll a écrit:
j.s.c a écrit:
A priori un chevalet bois, ca buzz pas... donc "la vérité est ailleurs"... du moins très probablement.

Très constructive ta réponse je trouve...

Ben tout avait été dit juste avant, alors ben quoi... j'ai voulu qd même participé. La prochaine fois silent

Pas de lézard, n'y voies pas de mal surtout, c'est juste qu'effectivement t'as réponse était logique, chevalet bois= pas de frise. Et que cela m'a interpellé alors que je me suis cassé le cul à faire un pavé pour lui trouver une solution sans la case luthier.

Mea-culpa donc de ma part, enjoy et que chacun participe à sa façon pour le bonheur de tous, et de nos belles GRETSCH.

Apluch et désolé pour le trollage du sujet principal
Revenir en haut Aller en bas
Mitch from M
Professional Serie
Professional Serie
Mitch from M


Nombre de messages : 211
Localisation : Sud Sud Est
Date d'inscription : 22/01/2016

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyMar 23 Nov 2021 - 22:37

j.s.c a écrit:
rollroll a écrit:
j.s.c a écrit:
A priori un chevalet bois, ca buzz pas... donc "la vérité est ailleurs"... du moins très probablement.

Très constructive ta réponse je trouve...

Ben tout avait été dit juste avant, alors ben quoi... j'ai voulu qd même participé. La prochaine fois silent

Désolé j.s.r...la phrase m'a juste rappelé X Files...c'était une ponctuation humoristique et pas du tout moqueuse!!!
Et effectivement le buzz ne peut pas venir du chevalet bois...
Encore désolé...
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyMer 1 Déc 2021 - 15:57

Ca frise... Hqdefault

C'est pas une raison valable pour attaquer les gens ! hic: Bad
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Gretsch Ukulele



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2021

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptySam 4 Déc 2021 - 14:31

Merci pour vos réponses. Après avoir détendu les cordes et joué un peu avec les molettes du chevalet le bruit sembla avoir disparu mais je ne comprends pas trop ce qui s'est passé.

Un réglage luthier pourrait être intéressant quand même. Si vous avez une adresse vers Annecy...

A+
Revenir en haut Aller en bas
j.s.c
'56 White Falcon
'56 White Falcon
j.s.c


Nombre de messages : 564
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... EmptyLun 20 Juin 2022 - 17:26

La semaine dernière j'ai eu mal à partir avec une chevalet en bois qui buzzait... après investigations il s'agissait d'une base vintage ayant été réduite par ponçage et jusqu'au point où les ailes étaient devenues très fines, bien qu'en contact avec la table, les vibrations les faisaient vibrer contre la table créant une amplification surprenante accompagnée du buzz.

Bref, surveiller le contact de la base d'un chevalet bois, sa déformation sous pression des cordes et le contact des ailes, particulièrement longues sur le stagged synchro et donc soumises à de fortes vibrations... (même si d'après les photos, l'épaisseur et le contact semblent ok dans ce cas) salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca frise... Empty
MessageSujet: Re: Ca frise...   Ca frise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca frise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gretsch hot rod frise
» Gretsch 6129 T 57 qui frise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français sur les GRETSCH :: Miscallenous :: Gretsch Tech-
Sauter vers: