Ma
Synchro G100CE, pan coupé, noire mate et micro flottant est revenue de chez mon luthier.
Avant, elle avait cette allure...
Maintenant, elle est comme ça ...
D'abord, la plaque
streamliner torquoise trop souple a été remplacée par un modèle cinq plis et comme je voulais la
plaque originale noire, celle-ci a été confectionnée sur mesure.
Ensuite, le sillet du chevalet en palissandre qui s'était usé par frottement des cordes a été remplacé par un nouveau en Rio SVP ; en plus j'en ai fait tailler un en
os !
Le
Rio c'est le plus foncé. T. Monteil, mon luthier a respecté le radius qui comme vous le voyez sur cette photo avait complétement disparu sur l'original.
Le jeu s'en trouve considérablement facilité. De plus les encoches des cordes, inexistantes sur l'ancien ont été gravées.
Enfin, j'ai fait remplacé le micro Gretsch certes très bon par un
Kent Armstrong jazz HJGN6-CR toujours flottant.
La
Synchromatic 100 fut réintroduite en 2006 d'abord en version strictement acoustique pleine caisse puis un an plus tard les versions Mike Cutaway sont venues compléter la gamme. Les finitions étaient naturelle, sunburst et noire mate. Le micro flottant avait déjà été vu sur la Synchromatic junior de 2000 dans la série
Historic. Mais par rapport à cette dernière les différences entre les deux guitares sont nombreuses. Pour faire court Fender a réintroduit la fameuse Synchromatic 100 de 1939.
Un peu d'histoire. La gamme
Synchromatic succède aux
Orchestra American Artist juste avant le début de la guerre avec cinq modèles. (400 18" ; 300, 200, 160 en 17" et 100 16") La 100 n'est donc pas issue de la précédente gamme. C'est le seul modèle Synchromatic de la gamme basse qui comprend encore 3 modèles Auditorium (modèles 30, 40, et 50). Elle diffère de ses grandes sœurs par l'absence d’ouïes CatEye et par une forme de plaque moins pointue. Sa finition est cependant luxueuse (binding torquoise et accessoires plaqués or) Sa tête est art déco tout comme ses incrustations manche.
http://gretschpages.com/guitars/models/100/
Une version 75 plus sobre (chromée) sera produite. La table est en pin laminée trois plis, le manche est en trois parties inégales (miracle neck). Elle apparaît en bonne place aux côtés des 400 dont la fameuse et très rare
French sound hole triangulaire dans le groupe d'Harry Volpe. Malgré sa taille auditorium, le son est majestueux.
J'ai eu la chance d'en essayer une à Paris. Spectaculaire !
Comme toute les Gretsch, elle sera modifiée pendant toute sa longue existence car elle fut produite jusque dans les années soixante. Elle s’appelle alors
Corsair et porte le numéro
6014.
La mienne est basée sur le modèle postérieur à la guerre.
La voilà :
À la fin des années quarante, la Synchro 100 reste la seule 16" au catalogue. Les autres (modèles 30, 40, 50 et la 75) disparaissent. Gretsch introduit la
Newyorker 6050. La 100 se fait plus cheap. Sa tête prend cette forme arrondie mais le logo Gretsch et Synchromatic restent identiques aux grandes dont la 200 (actuelle Synchro 400) une forme dite scryptie qui s'incurve.
L'actuelle est donc légèrement différente de l'originale.
Le logo Gretsch est antérieure à 1939. Il vient des Orchestras. L'inscription Syncromatic verticale fait référence à la
New Yorker.À contrario, la plaque streamliner n'est vue que sur les grandes 17 et 18 pouces.
Le pan coupé n'est attesté que sur la Corsair quelques années plus tard (en option)
La couleur noire fait référence à la
6050 JET21.
Aucune Synchromatic n'a jamais été électrifiée. Même si on peux trouver sur le Net des électriques ce sont des modifications.
Le micro flottant est récent. Les premières Synchromatic 400MC en était déjà équipée en 1993. C'était un
Benedetto.
J'ai voulu le
Kent Armstrong car c'est le TVJones des micros jazz. C'est le
DeArmond rythm chief qui a servi de modèle. La forme reste cependant celle du mini humbucker Johnny Smith de chez Gibson.
Je lui ai restitué sa plaque originale noire bordée d'un binding crème de la bonne forme. Mais elle conserve sa plaque streamliner en option. C'est une bien épaisse tout comme la noire d'ailleurs.
Le plus est ce sillet de chevalet en os. Cela pour un son plus
Maccaferri.
J'ajoute que le Pickguard Bracket Mount (l'équerre) a été changée par les bons soins de mister H alias XMenRock ! Il s'agit de la pièce d'une 6120.
Le son acoustique est bien puissant. Elle peut rivaliser avec une acoustique à table plate de forme OM. Les rythmiques sont son point fort.
En canal clair le micro Kent Armstrong délivre un son très électro qui détache bien les notes et d'un équilibre royal.
Mais la surprise vient du son en canal lead sur le Mesa Boogie. Avec le micro Gretsch, il était quasiment impossible de jouer sur ce canal. Désormais, il délivre un son chaud typiquement jazz et permet une saturation douce et très progressive typique des De Armond Dynasonic.
Un mini uploading très réussi.
Pour terminer la galerie et une surprise !
Les trois Grâces ! Enfin réunies
Affectueusement, Jen Lewis.
Un petit mode d'emploi : les vignettes ouvrent la photo dans son format maximum pour plus de détail.
Le lien des Gretschpages sur la Synchromatic 100 de 1939 est intéressant car quelle différence !
Si vous revenez sur l'entête des Archtop acoustics du site Gretschpages, vous verrez les autres 100 et la 75.