Bonjour cher(ères)s Gretschmen,
Je déplace mon post que j'ai mis sur l'autre rubrique amp et je corrige les fautes hum...
J'ai lu que certains s'interrogent sur les amplis introduits par Fender et particulièrement le petit Electromatic 5222 compact. Voici un essai de cet ampli 5W class A à tube bien entendu.
Petit rappel historique.
Gretsch a fabriqué une série d'ampli à tube et à transistors dans les années 50/60. Ils étaient sous-traités chez Valco made in US. Certains sont devenus légendaires tel le Twin 6169 finition Western qui utilisait un HP d'aigu comme les électro-acoustiques d'aujourd'hui.
Dans le catalogue de 1955 Gretsch présente l'Electromatic standard 6151, un petit 5/6 W concurrent du fameux 57 Champ Fender.
Voici un lien qui le montre bien. L'amp Electromatic 5222 compact s'en inspire. https://www.youtube.com/watch?v=eXk3CjF_ztA&feature=related
Le nouveau Electromatic compact reprend le circuit classe A single ended à lampe 6V6 ainsi que la finition vinyl tweed et la grille du HP de son aîné. La face arrière est aussi très proche de l'original avec son gros potard vintage crème, sa sérigraphie très soignée et les deux entrées niveau 1 et 2. Plus restreint dans ses possibilités, il est aussi plus compact que l'ancien pour cause de haut parleur plus petit. Notre modèle est équipé d'un HP de 6 pouces soit 16cm contre un 8 pouces (21 cm) à l'époque. Si on le compare avec la réédition chez Fender du 57 Champ, ainsi qu'à son frère jumeau, le Champion 600, les deux petits sont des vintage modified basés sur le Champ 57 Custom beaucoup plus cher. En fait les même amplis simplistes mais efficaces.
Notons que si le Champion est en simili deux tons pour la finition, le Gretsch et le 57 Champ se ressemblent étrangement. Même vinyl vert, même forme générale, même panneau de commande arrière, même poignée cuir. Seules différences, le poids, la grille ainsi que le HP et les composants plus luxueux chez le Champ 57 (HP de 21cm, Groove Tube plus valve recto au lieu de l'ElectroHarmonix 6V6 et du 12AX7 chinois chez Gretsch). Le HP du Gretsch est à aimant céramique contre un Alnico sur le Fender.
Il n'y a ni reverb ni canal lead, ni aucun réglage de tonalité. Il n'y en avait pas non plus sur l'original comme sur le Champ 57 d'ailleurs. Ce sont des amplis d'une redoutable simplicité, on branche sa gratte, on monte le volume et le résultat est là.
Pour l'essai, j'ai trouvé une bonne vidéo de la nouvelle Télécaster Cabronita équipée de filtertron TVJones branchée sur le Champ 57. Ce lien vous montre de quoi est capable le petit Fender comme référence. https://www.youtube.com/watch?v=NcsgEJJmv_U
Que vaut la copie Gretsch ?
Selon les essayeurs journalistes, que du bon !
Je vais cependant modérer leurs avis.
Certes à l'écoute du Champ, le petit Gretsch se défend effectivement très honorablement. On peut critiquer son HP spécial à aimant céramique mais vu sa taille (qui justifie ce type d'aimant) c'est même un exploit.
À ce propos, les aimants céramique ne sont pas plus mauvais que les Alnico, ils sont plus puissants. On les réserve donc aux petits HP qui ont besoin de puissance cqfd.
Donc notre Electromatic compact se fait entendre.
Quel son ?
Très clear ! En fait c'est pas étonnant avec un 6V6, c'est le tube de référence pour la clarté. On peut donner de la rondeur à tout çà en poussant à fond le potard. Cela ajoute du grain mais impossible de saturer tout au moins sur la White Falcon.
Avec la Synchromatic 100 qui par essence doit être clean, cela atteint la limite car le pseudo Johnny Smith est très puissant. Il faut donc pousser l'ampli en réduisant à l'extrême le volume de la guitare.
J'ai pu essayer la Chet 6120 Eddie Cochran (merci à Xmenrock). Je rappelle qu'elle est équipée d'un P90 neck et d'un Dynasonic en bridge. Alors là idem, le son jazzie du soapbar est trop clair et le dyna twange mou.
Le pire fut de brancher la sublime 6120 sur mon Mesa Boogie Studio 22 après. Là, c'est sûr, le son qu'on est en droit d'attendre d'une Gretsch, il était bien présent.
Alors,
le petit Gretsch c'est pas trop une affaire ? À 169 € ?
Si l'on revient au test de Champ 57, y-a pas photo, d'ailleurs le vendeur lyonnais m'avais prévenu. Le Fender donne tout mais coûte quand même plus de 800 € !
Pour la défense du petit Gretsch, j'ajouterais qu'il doit d'abord être rôdé. N'oubliez pas qu'un HP doit tourner au moins une vingtaine d'heures pour donner sa plénitude c'est une règle d'or.
Résolution.
D'abord il y a les tubes. Les chinois ont tendance à privilégier les aigus. Je change donc le 12AX7 chinois avec un MesaBoogie d'origine russe (ce sont les meilleurs) Qu'elle différence ! Enfin du grain, mais c'est toujours trop clair. La faute du tube de puissance 6V6 ? C'est un tchèque, ils ne sont pas mauvais.
Je me suis dit : "Il manque la reverb !". Donc j'ai acheté la belle pédale Danelectro à vrais ressorts. Là c'est beaucoup mieux. Elle possède un réglage de tonalité. Mais ce n'est pas assez.
Alors je me suis décidé d'acquérir une pédale de drive. Le choix fût vaste et compliqué. Le vendeur de mon petit Gretch m'a conseillé la FullTone OCD1 m'affirmant qu'elle est un must en la matière. Et ben c'est vrai, quelle transformation ! Le son devient très chaud, rond et versatile. En prime j'ai un canal de plus (le canal saturé), un autre réglage de tonalité et un switch à deux niveaux de drive.
Conclusion.
Ce petit ampli est très bon si on considère qu'il n'est que la tête d'un système plus élaboré avec effets adéquat voire un plus gros HP. Avec la Fulltone il devient excellent. Point faible le prix double, la pédale coûte le même prix que l'ampli soit 169 €. Mais à son corps défendant je dirais que ce fût très instructif car cette pédale c'est vraiment le pied. D'ailleurs j'écrirai un autre article pour détailler son utilisation.
Cela dit à 400€ environ on peut trouver un classe A de 5W d'excellente facture et bourré de dynamique chez Vox, Marschall, Matchless, Orange ou Epiphone qui sont plus des concurrents du Champ 57. N'oublions pas qu'aucun n'a de drive, ce que donne la Fulltone au Gretsch. Donc il faut l'inclure dans le débat pour chacun d'entre eux y compris le Champ 57. Le Gretsch reste donc une bonne affaire. Je tiens à préciser que je n'ai pas testé l'ampli sur des Filtertron de la qualité du test de la Télecaster. Quand ils arriveront sur ma White Falcon, j'écrirai un post en complément.
À bientôt pour le test de la Fulltone.
P.S :
Il existe sur Youtube un test de l'ampli sur Les Paul et en prime le test du merveilleux Variety 125th 40W 2 Jensen tout blanc, magnifique mais c'est une autre histoire. (Allez sur les liens de la vidéo sur le 6151)
Une précision pour ceux qui connaissent les post sur cet ampli sur le forum guitariste.com. C'est sûr les 5W sont de retour en force (voir plus haut). Mais aucun n'est identique. Certains utilisent un tube 6L6. La majorité sont en EL84. Seuls les Fender (Champ57, Champion et le Gretsch) utilisent le 6V6GT. Énorme différence car aucun de ces tubes n'a le même son. À l'origine sur les Gretsch (ils copiaient Fender) ce sont des 6V6GT. De plus presque tous (sauf le Vox) sont en 8 voir 10 pouces (21-25cm) Là encore c'est pas comparable. Enfin il y a les prix, de 400€ environ à (Ooops !) 1400€ pour le Matchless ! Le petit Gretsch Electromatic est donc très bien placé (ainsi que son frère pour ceux qui préfère la marque Fender).
Enfin il faut se demander quel intérêt offre un si petit ampli plutôt médium aigu ? Pour ceux qui possède un gros ampli comme un AC30 par exemple. Pensez donc à le brancher sur la sortie send ou enregistrement et vous transformerez votre combo en électro acoustique. C'est ce que j'ai fait sur le Boogie Studio 22 qui a une sortie variable. C'est sublime j'ai un ensemble 2.1 couvrant tout le spectre. Le petit Gretsch se chargeant du médium aigu. J'ai fabriqué un twin très efficace !