Bonjour,
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait la démarche de commander une Gretsch dans le but d'agrémenter notre forum d'un petit Gretsch test
.
Cette fois-ci j'ai choisi une
6120-SSLVO: un modèle élaboré avec la collaboration d'un certain Brian Setzer
.
"
6120": numéro du modèle
"
SS":
Setzer
Signature
"
L" pour le vernis de type cellulosique (Lacquered)
"
VO" pour le teinte
Vintage
Orange.
Poids: 3,3Kg
-
Premières impressions:
Le modèle 6120 et sa robe orange étant tellement une icone de la marque que je ne peux finalement pas dire que je soit véritablement surpris lorsque j'ouvre le guitare case.
(il faut dire qu'ayant eu la chance de posséder quelques 6120, j'ai malheureusement moins d'étoiles dans les yeux à la vue d'une orange guitar
.
Ceci dit, lorsqu'on la sort de son écrin et qu'on l'a en main, on se rend mieux compte que cette guitare est bien plus qu'une 6120 traditionnel.
Ce qui m'attire l'oeil avant tout c'est la teinte "Vintage Orange" (teinte orangé/marron) très naturel.
Ce modèle est basé sur une 6120 de '59 (forcément, puisque les 6120 de cette années là font partis des versions favorites du père Brian) puis, "upgradé" sur la base même des modifications réalisés sur la majorité de ses propres guitares (retrait de la "frète zéro", mécaniques Sperzel, strap lock, pinned Adjusto-Matic
bridge).
-
La Tête:
Tête étroite, caractéristique des modèles de cette époque.
Mecaniques autoblocantes de marque Sperzel, cache truss rod estampillé "Brian Setzer Model".
Mention toute particulière pour la teinte et le placage de la tête tout à réussi
.
-
Le manche:
Manche érable 22 frètes, touche ébène, radius de 9,45 pouces, repères de touche demi-lunes et Sillet en Delrin* (*
Le delrin est un matériau aux propriétés physiques que ne possèdent ni les
métaux ni la plupart des autres matières plastiques dont: (résistance mécanique et rigidité élevées; résistance à la fatigue supérieure à celle des autres matières plastiques; excellente stabilité dimensionnelle; propriété autolubrifiante naturelle).
Repères en point rouge sur le binding du manche, couleur conforme à ce qui existait à cette époque
.
-
Le corps:
Corps de 16", Placage érable, épaisseur des éclises: 70mm.
Renfort "
Trestle bracing", Bigsby B-6 et chevalet de type "Adjustomatic"
pinned bridge*:
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le therme "
pinned bridge": Il sagit d'un chevalet flottant (non collé) mais, pour éviter que le chevalet ne bouge, il est maintenu en place sur la caisse à l'aide de deux petits ergots qui rentrent dans l'embase du chevalet. Ce système est très aprécié des guitaristes soucieux de garder la justesse de leur guitare en toutes circonstances.
Pour en revenir au chevalet, ils on choisi un modèle adjustomatic. Ses 6 vis de réglage d'harmonique lui procure plus de souplesse dans le réglage mais ça lui donne aussi un côté plus contemporain.
Afin d'éviter que la sangle ne se détache lors des solos les plus frénétiques, Brian setzer à également demander que soit monté des série des strap lock de marque Schaller
).
Schaller strap lock.
-
La partie éléctrique:
Comme toujours, le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en bas à droite on retrouve lest deux potards de volume (un par micro).
Tout comme sur la 6120 de Brian, les deux potentiomètres de volumes sont coiffés de dés blanc mais pour ceux qui celà dérange la Gretsch est également livrés avec deux bontons Gretsch traditionnel bien lourd en laiton nickelé
.
Sur la partie gauche de la table on trouve sur le haut le sélécteur de tonalité (neutre en position central) et en dessous le sélécteur de micro grave/aigüe.
Tout cela contrôle bien sûr une bonne paire... de micros
TV Jones "Classic" qui est maintenant devenu incontournable pour retrouver "The Real Gretsch Sound".
-
Sound test:
Tout dabord je pense qu'il est important de la jouer sans la brancher pour se rendre compte du véritable son de la guitare.
Le manche très confortable, ça joue presque tout seul
Au niveau son, il est équilibré sans basse trop imposante, .
Maintenant on insert le jack et on y va:
La première position sur laquelle je vais jouer est avec avec les deux micros simultané c'est à dire que le switch en postion central.
Le son est assez surpremant dans le sens où affectivement, comme lors de l'essai non branché, on obtient un son équilibré qui semble être naturellement compressé. Les micros TV Jones Classic opèrent et on reconnait le son twangy typé Filtetron (forcément) avec des hauts médium un "piqué", une combinaison que je trouve intéressante.
un très bon sustain encore enlolivé lors d'un légère utilisation du Bigsby,
Le micro aigüe (position bridge) à un côté incisif sans être forcément brillant, on ressent ce fameux "growl", une sonorité vintage. (le growl ???
Mot Anglophone signifiant grognement. Il sagit également d'un terme difficilement descriptible mais fréquement employé avec les Gretsch pour désigner une sonorité assez particulière de certain Filtertron... proche du grognement d'un felin sans doute
).
Le micro manche est assez incroyable: il a un grave qui ne descend justement pas trop bas, ce qui évitera les problèmes de son tournant dût aux basses fréquences.
La sonnorité de ce micro fait justement de lui une possibilité de l'exploiter également lors d'un chorus Rock'n'Roll
.
L'utilisation du switch de tonalité:
Positionné vers le haut, il génère du bas médium, filtre les aigües mais reste malgré tout, tout à fait exploitable ce qui n'était pas toujours le cas avec les Gretsch d'époque.
Positionné vers le bas, il creuse le son, rajoute des haut médium et donne au son un caractère vintage j'adore
.
Cette position boost le micro grave et le fait de lui apporter du haut médium donne la sensation de jouer sur un P-90 Gibson
.
Sur le micro bridge, ça coupe un peu la brillance du micro et creuse le médium.
En utilisant les deux micros, ça apporte des harmoniques, du relief et du caractère.
Il y a quelques années maintenant, notre
KoolKat et moi même avions effectués un blind test entre sa 6120-SSLVO et une superbe et véritable Gretsch 6120 millésimé 1959 qui semblait presque aussi neuve que sa guitare
, il en était ressortit que "The Great Gretsch Sound" était parfaitement bien retranscrit et on ne peut pas dire que ce soit une mince affaire... la grande classe
.
En conclusion, je dirait qu'on en attendais pas moins de ce modèle SSLVO.
Une guitare haut de gamme, une finition Nitrocellulosique, des micros dignes des Filtretron originaux, et, les différents switches procurent tout un tas de combinaison sonore possible toutes aussi exploitable et intéressante les unes que les autres.
Ce petit Gretsch test n'engage bien sûr que moi et n'est basé que sur mes propres impressions et Xpérimentations... merci de votre lecture
.
P.S: cette 6120 neuve va être prochainement mise en vente dans la section "Gretsch to Buy or sell" du forum