Bon, il y avait pas mal de temps que je devais vous faire le test de la toute nouvelle
Gretsch 6120-1959LTV alors voilà
.
"
6120": numéro du modèle.
"
1959": reissue d'une version 1959
"
L": pour le vernis de type cellulosique (Lacquered)
"
TV" indiquant qu'il sagit d'un modèle équipé de micros fabriqués par TV Jones.
Je sort la Gretsch de son écrin, mais commençons avant tout par un bref coup d'oeil sur cette Gretsch
:
Bon, au premier abord rien ne choc ni semble anachronique.
-
La Tête:Tête étroite avec petites mecaniques Grover ouvertes.
En cherchant la petite bêbête, le seul reproche que je pourrait éventuellement faire c'est concerant la présence d'érable ondé sur le placage de la tête alors qu'a l'époque, l'érable utilisé était relativement neutre... mais bon... ça ne vaut tout de même pas une sanction tout de même
.
-
Le manche:Touche ébène, fret zéro et repère en demi-lune. Les repères "dot" sur le binding de la touche sont de couleur rouge :twisted:comme ceux que j'avais put voir sur les modèles d'époque.
Le manche est relativement fin avec un profile en "V" très agréable.
-
Le corps:La forme, la couleur et surtout... le vernis cellulosique :OK: tous est conforme.
Le binding (ce qui était jusque là peu courant sur les reissue) est lui aussi conforme aux modèles d'époque: côté table il doit être noir/blanc alors que sur les éclises il doit être uniquement blanc. Notez que lorsque je dis blanc, il faut savoir que sur ce modèle tous les binding ont été délicatement jaunis façon ivoire
.
A l'intérieur de la caisse se trouve le fameux renfort de type "Trestle bracing" typique de 1959 et surtout cher au Setz'?
Côté chevalet, le "Bar Bridge" sobre et éfficace est bien présent :OK:
Je n'ai pas essayé de le démonter mais je ne pense pas qu'il soit fixé façon "pinned bridge". Comme à l'époque donc !
Le Bigsby est B6C ("V" cut out). On retrouve ce genre de vibrato sur les Gretsch début 60's mais on pourrait tout à fait le retrouver aussi sur un modèle fin de production de 1959 (donc pas de blame ok
).
Le pickguard est inévitablement un "Gretsch Nashville" mais la signature "Chet Atkins" a l'avantage d'être fine et discrète.
Au pire, il est toutefois possible de se procurer un vrai pickguard "Chet Atkins" dans de réseau de la Gretsch-mafia
.
-
La partie éléctrique:Comme toujours le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en redescendant on retrouve le potard de volume du micro manche et celui du micro chevalet.
A gauche de la caisse on retrouve en haut le sélécteur de micros et en dessous le sélécteur pour la tonalité (neutre en position central).
Tout cela contrôle bien sûr un belle paire de
... micros TV Jones qui est maintenant devenu un must si l'on désire "The Real Gretsch Sound". Un petit bémole toutefois pour le capot des TV Jones: Sur ceux-ci sont gravé (comme toujours d'ailleurs
) "U.S P.A.T." (apparut fin 60's) alors qu'un capot "Pat Applied For" (pourtant disponible) aurait été le détails qui tue
?: mais rassurez vous ça ne change absolument rien au son
En la jouant à vide, la guitare a un son précis. Peu de coffre bien sûr en raison du Trestle bracing mais beaucoup de sustain. (C'est finalement ce même type de son que l'on obtient avec une 6120 période '59 mais ne n'avais pas prêté attention au sustain
)
Maintenant que l'état des lieu est terminé, ont va pouvoir enfin régler les rétroviseurs et attacher sa ceinture.
Les guitares neuves sont sensées être réglés mais comme toujours il vaut mieux vérifier l'équilibre des micros. Je me munit donc de mon petit tournevis plat pour éventuellement régler les plots des Filtertron
L'opération terminée je vais tanter d'expliquer ce que la bête à sous le capot
- Je commence avec les deux switch en position centrale:
Le son est équilibré et précis. Les notes se détaches bien et toujours un très bon sustain (peut-être dût à la fret zéro
).
- Je bascule maitenant le switch vers moi pour jouer sur le micro grave: le son est toujours précis, rond avec des basses qui ne sont pas omniprésentes. Je trouve les basses assez "médium" façon Gibson.
- Le micro aigue est bien équilibré et pas agressif aux oreilles. Il devrait être facile de l'utiliser dans bien des situations. (malgrès tout ce n'est pas ma configuration préfèré).
- Je vais m'occuper maintenant du sélécteur de tonalité que j''enclanche vers le haut. ça procure un son est "creux" et médium à la fois. Le son est interressant avec les deux micros ensemble.
Intéressant aussi avec en position micro grave: le son est légèrement étouffé comme sur les vieilles Gibson 8O .
- Avec le switch de tonalité positioné vers le sol procure un son plus medium... c'est vraiment le son que je préfère.
Losque l'on joue avec les deux micros le son semble curieusement avoir plus d'attaque et un sensation de "Twang" accru.
- Micros aigue, pas d'impression de plus d'attaque mais davantage de médium. Cette position me semble interessant pour une rhytmique par exemple.
- Sur le micro grave j'adore !!! là aussi une impression de plus d'attaque et de profondeur. Toujours ce son très typé "Gibson" mais cette fois bien vintage.
Incroyable !!! après avoir branché à tour de rôle la 6120-1959LTV et ma 6120 "Cochran" équipé d'un micro P-90 Seymour Duncan custom shop on retrouve bien avec cette configuration sur la 6120-1959 un son de vieux P-90 :scratch:allez y comprendre quelque chose
.
Toujour est-il que cette Gretsch semble capable suivant la configuration micros / tonalité d'obtenir tout une palette de son variés et surtout utilisable, ce qui n'est pas valable pour toutes les Gretsch.
Pour en terminer avec cet interminable "Gretsch-test" :?je pense sincèrement que ce modèle est une belle réussite.
J'ai volontairement cherché la toute petite bête dans les détails car il n'y à justement pas grand chôse de négatif à dire dessus.
De toute façon il n'y à pas vraiment de mystère: une bonne lutherie, une finition Cellulosique et des micros TV Jones.
Maintenant il ne reste qu'à la bonifier en la jouant inlassablement et à laisser murir son vernis celllulo :C1:
Merci :OK: en espérant ne rien avoir oublié