Voici donc le test de la toute nouvelle Gretsch Anniversary 6118T-LTV.
"6118": pour la version "two tone Green"
"T" pour le Bigsby Tailpiece
"L" pour le vernis de type cellulosique (Lacquered)
"TV" pour la présence non superflux d'une paire de micro TV Jones Classic.
Après cette rapide analyse de la carte d'identité, nous allons jeter un oeil sur l'aspect de cette Gretsch.
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Première impression:Celle d'être en présence d'une belle double Anniversary période 1958/59, avec une table vert bien pâle et aux couleurs très crédibles et tout ce qu'il faut comme un Bigsby (qui n'était d'ailleurs pas d'origine à l'époque).
En regardant de plus près on pourrait dire qu'il sagit davantage d'un modèle 1959 (renfort "trestle Bracing" et cache micros "Pat Applied For").
Le Bigsby B-6 "V cutout" ferait pencher la balance vers un période fin '59 :scratch:mais je m'égare car il sagit bien d'une nouvelle production 2007
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La Tête:Tête noir sans binding (comme à l'époque) ornée de la petit plaque chromé et gravé "Anniversary model".
Les mécaniques sont comme à l'époque de petit Grover "Sta-tite" ouvertes.
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Le manche:Manche érable, touche ébène (24,6"), repère en demi-lune.
Là encore comme sur les modèles vintage, pas de binding. Celà ne dérange en rien, ça donne au contraire une ligne plus épuré qui colle bien au caractère du modèle.
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Le corps:Placage érable.
La couleur vert deux tons finition cellulosique semble relativement fidèle à ce qui pouvait exister .
L'épaisseur des éclises est de 6,2mm.
A l'intérieur de la caisse se trouve le fameux renfort de type "Trestle bracing" typique de 1959 et surtout cher au Setz'?
Côté chevalet, La base est de type "based pinned" ce qui signifie (pour ceux qui ne connaissent pas encore) que la base est maintenu en position à l'aide de deux petit axes ce qui évite que le chevat se déplace lors d'un jeu un peu trop énergique.
Ils ont donc opter pour un chevalet de type Adjustomatic-Bridge. Les personnes qui aiment le côté réglage précis apprécierons quand aux puristes, ils préfèreront certainement un "Bar Bridge"
. De toutes façons, malgrès le "based pinned" le changement est tout à fait envisageable.
Le Bigsby est B6C ("V" cut out): on retrouve ce genre de vibrato sur les Gretsch début 60's mais on pourrait tout à fait le trouver aussi sur un modèle fin de production '59 super donc
.
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La partie éléctrique:Le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en redescendant on retrouve le potard de volume du micro manche et celui du micro chevalet.
A gauche de la caisse il y a: en haut le sélécteur de micros et en dessous le sélécteur pour la tonalité (neutre en position central).
Tout cela contrôle bien sûr une paire de
... micros TV Jones "Classic" qui est maintenant devenu incontournable si l'on désire "The Real Gretsch Sound".
Le capot des TV Jones estampillés "Pat Applied For", sont curieusement tout à fait conforme à la période... Un Gretsch point donc
(malgrès tout j'ai aussi vu ce modèle avec des capots "TV Jones"
).
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Sound test:Je commence par jouer à vide, la guitare a un son précis. Peu de coffre bien sûr en raison du Trestle bracing mais puissant malgrès tout et avec une certaine clareté.
Une fois de plus, les guitares neuves sont sensées être réglés mais comme toujours il vaut mieux se munir d'un petit tournevis plat afin de vérifier l'équilibre des micros
Celà se confirme: simplement raprocher légèrement les plots du micro grave sur les cordes mi et la
.
Bien, commençons le test maintenant avec:
- les deux switch en position centrale:
Le son est claire, équilibré, précis et les notes se détaches bien.
- Je bascule maitenant le switch vers moi pour jouer sur le micro grave: le son est rond avec juste ce qu'il faut de basse.
Je trouve toujours cette clareté que l'on retrouvait déjà dans le son à vide.
- Le micro aigüe à une attaque bien incisive.
- Je vais m'occuper maintenant du sélécteur de tonalité que j''enclanche vers le haut.
ça procure un son plus médium avec des aigües légèrement coupés (façon voix des présentateurs de vieilles actualité
). Ce son un peu "muddy" mais tout à fait exploitable.
- Avec le switch de tonalité positioné vers le sol: plus medium mais avec des basses cette fois-ci, une sensation de son boosté aussi.
Son très intéressant sur le micro grave et les deux micros simultanés.
Sur le micro aigüe, c'est pas mal non plus car le gain en médium coupe un peu le côté brillant du micro.
C'est finalement une position que j'aime beaucoup car on a l'impression d'un son bien vintage.
Décidément ces Gretsch avec TV Jones d'origine sont capable grace à la configuration sélécteur de micros / sélécteur de tonalité d'offrir toute une palette de son parfaitement utilisable.
En conclusion je dirais que ce modèle est lui aussi une réussite (généralement comme tous ces nouveaux modèles avec micros TV Jones, vernis cellulosique, etc.
).
Je dirais même mieux: à la grande époques, les modèles Anniversary (entre autre) étaient des guitares "cheap" à prix très raisonable et pas toujours facile à jouer.
Aujourdhui, il me semble que ce modèle ait gravit les échelons puisque toutes les caractéristiques et le confort de jeu permettent de classer ce modèle parmis le haut de gamme
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Ce petit Gretsch test n'engage bien sûr que moi et n'est basé que sur mes propres impressions et Xpérimentations... merci de votre lecture
.